Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coccinelle Sonia
26 janvier 2008

Tuto : Pochette enveloppe!

Après avoir trouvé l'idée sympa en faisant cette pochette en forme d'enveloppe,
je me suis dit que je pouvais certainement faire un tuto!

Cela m'a permis, en plus, d'en faire une pour ma maman, qui a eu son anniversaire le 21 janvier!
Je vais bientôt la voir et pouvoir lui offrir son p'tit cadeau!

Pochette_enveloppe4


Tuto Pochette enveloppe
range calepin!

Voici ce dont vous avez besoin:

- 2 rectangle de 19 / 35 cm (pochette, tissus intérieur et extérieure)
- 1  rectangle de 16 /19 cm plié sur la largeur (range calepin)
- 1 carré de 13 / 13 cm (pochette pour crayons)
- 1 bouton et un joli ruban (ou faire une jolie boutonnière)

  1. Couper dans un carton le grand rectangles, puis lui donner cette forme comme ci-dessous :

    IMG_3522

  2. Dans deux tissus différents, tracer puis couper aux ciseaux à cranter ou faire ensuite un zigzag, couper vos deux autres morceaux de tissus.

    IMG_3504 IMG_3505

  3. Préparer ensuite la pochette range calepin et la pochette à crayons.
    Plier le tissu du range calepin dans sa largeur (ce qui vous donne un rectangle de 8 / 19 cm), repasser et coudre à côté du pli avec un joli point! (La couture étant ici facultative).
    Plier 1 cm du carré (pochette à crayon), repasser et coudre!

    IMG_3506

  4. Plier 1 cm des côtés de la pochette à crayon puis repasser.

    IMG_3507

    Puis poser et épingler sur le tissu intérieur de votre pochette, comme ci-dessous,
    et coudre les deux côtés (avec un joli point)

    IMG_3508  IMG_3509 (oups, la photo est à l'envers! lol)

    Tracer, à la craie, les lignes qui serviront à ranger les crayons, et les coudre

    IMG_3510 IMG_3512
    Oui, oui, je sais, ce ne sont pas des lignes droites!!! J'utilise un point en forme de vague, comme cela on ne remarque pas que je ne sais pas coudre droit! Mais chut, c'est un secret! lol

  5. Disposer ensuite le poche range calepin, comme ci-dessous, ainsi que le ruban ou lien et le tissu extérieur :

    IMG_3513 IMG_3514
    (à la place du ruban ou lien vous pourrez faire par la suite une jolie boutonnière)

    Épingler le tout et coudre en laissant une ouverture de 6 cm minimum
    et faire 2 ou 3 aller et retour sur le ruban pour plus de maintien, cranter les angles.

    IMG_3515 IMG_3516  IMG_3517

  6. Retourner votre ouvrage puis repasser

    IMG_3518

    Coudre, à la main au point invisible, l'ouverture laissée pour retourner l'ouvrage

    IMG_3519
    (c'est à ce stade de faire la boutonnière si vous n'avez pas utilisé de ruban ou lien!)

  7. Puis coude le bouton et remplir votre pochette enveloppe avec un calepin et quelques crayons ou stylos. C'est fini!!!

Pochette_enveloppe7
Pochette_enveloppe3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
propre et net, tuto super clair, superbe!
V
Merci pour le tuto. Une petite pochette très facile à réaliser.
C
C'est vraiment une bonne idée, très élégante et pratique... à retenir pour les cadeaux de Noel !!<br /> Merci !
L
Bonjour, j'ai découvert ton blog par hasard.<br /> C'est génial ce que tu fais.<br /> J'ai réadapté cette pochette... Je voulais y mettre mon livre, mais je n'ai pas assez agrandi les dimensions donc ça ne va pas quand même.<br /> J'y ai donc mit tout mon bazar du sac : plan de métro, agenda, cahier, chéquier, etc...<br /> J'écrirai un article prochainement et ne manquerai pas de te citer bien sûr !<br /> Merci pour ce partage en tout cas !<br /> Cordialement, <br /> Laura
K
Merci beaucoup pour ce superbe tuto je l'ai testé et ça donne vraiment bien ! Je le referais à coup sur :D Merci beaucoup !<br /> <br /> (Le résulat est visible sur mon blog ;))
Coccinelle Sonia
Publicité
Publicité